Quels critères faut-il étudier avant d’acheter un fauteuil roulant ?

0
305
views
Fauteuil roulant
Person

On trouve sur le marché différents modèles de fauteuils roulants, et ils répondent chacun à des besoins spécifiques suivant leur fonctionnement. Ainsi, dans le choix d’un fauteuil roulant convenant à l’autonomie et à la morphologie, certains critères sont à prendre en compte. Ce n’est pas facile de choisir, mais on vous donne quelques conseils.

Un fauteuil roulant manuel ou électrique

Le choix d'un fauteuil roulantIl y a différents types de fauteuils roulants : manuels et électriques. Le fauteuil roulant manuel sans moteur est fait pour les personnes qui peuvent faire rouler l’équipement par elles-mêmes, mais dans certaines situations, il faut une assistance. Le fauteuil roulant électrique avec moteur est adapté pour les personnes qui cherchent une autonomie totale, car il permet des déplacements sans effort avec son manche à commande électrique. Ce modèle est idéal pour les personnes qui sont incapables d’utiliser pleinement leurs mains. Si vous pensez choisir un fauteuil roulant électrique, vérifiez l’autonomie de la batterie et les réglages proposés. Il y a aussi les fauteuils roulants de transport avec une conception pensée pour simplifier le rangement ainsi que le confort de l’utilisateur et de l’aidant. Si le fauteuil est utilisé en intérieur et en extérieur, le modèle de confort avec différentes options de réglages et de grandes roues convient pour faciliter la vie de l’utilisateur.

Les besoins de l’utilisateur

Une bonne chaise roulante pour adulte ou enfant est un modèle permettant à l’utilisateur d’avoir une mobilité et un confort optimal. Les personnes qui font souvent des déplacements courts ou qui utilisent le fauteuil roulant de façon ponctuelle privilégiera un modèle avec de grandes roues arrière. Pour un fauteuil roulant à usage régulier incluant de longs trajets, un modèle léger et compact convient parfaitement. Si l’utilisateur se déplace souvent seul, il faut un modèle avec des pneus pleins pour éviter les crevaisons. Pour le confort d’utilisation, certains modèles sont dotés de repose-jambes, d’une assise réglable, d’un appui-tête, d’accoudoirs amovibles, d’un coussin ergonomique…

Les critères essentiels à retenir

Le choix d’un fauteuil roulant dépend de la morphologie de l’utilisateur et de ses capacités fonctionnelles. Ainsi, il faut bien voir certains critères comme la largeur, la profondeur de l’assise et la hauteur du dossier. Il faut aussi considérer l’âge de l’utilisateur et l’environnement dans lequel l’équipement sera utilisé. Il est important que le fauteuil roulant convienne aux activités. En effet, certains modèles sont adaptés à la vie active et permettent de passer facilement tous les obstacles. Pour le sport, les routes accidentées, la plage… il faut opter pour un fauteuil roulant tout-terrain. Mais encore, il faut prendre en compte les accessoires supplémentaires comme la pédale de bascule, les roulettes anti-bascules, les sangles de maintien, la gouttière d’accoudoir, l’aide à la propulsion et les flasques.

Découvrez aussi Santé : Le point sur le Rhumatisme Articulaire Aigu ou le RAA.

Source principale de cette actualité :