Santé : Le point sur le Rhumatisme Articulaire Aigu ou le RAA

0
822
views

Le Rhumatisme Articulaire Aigu ou RAA est une maladie inflammatoire qui affecte les articulations et qui à long terme pour induire de graves problèmes de santé, comme le fait d’affecter le cœur par exemple. Cette maladie est à l’origine causée par une bactérie appelée streptocoque. Au départ, l’infection se manifeste par des maux de gorge. A la suite d’un traitement inapproprié, cette infection évolue en RAA.

Les symptômes

  • La fièvre

La fièvre est le premier symptôme qui surgit à la suite d’une angine streptococcique non traité. Cependant, il existe 2 types d’angine : l’un est d’origine bactérienne qui se soigne très bien à partir d’antibiotique et l’autre type est d’origine virale qui s’estompe après quelques jours sans traitements. Le meilleur moyen de savoir le type d’angine, c’est évidement de consulter rapidement un médecin afin d’éviter des complications si celui-ci s’avère être d’origine bactérienne. En cas de maux de gorge, je dois donc voir directement avec mon médecin traitant.

  • L’arthrite

L’arthrite survient après 2 à 3 semaines de la fièvre et de l’angine. Il se manifeste au niveau des grandes articulations telles que les genoux, les chevilles, les hanches, les coudes ou les épaules. On dit aussi que c’est une arthrite migratrice, du fait qu’elle touche une articulation à une autre. La douleur ressentie au niveau des articulations peuvent être importante, même si des gonflements ne sont pas visibles.

  • La cardite

La cardite est l’une des signes les plus graves du RAA. Elle se manifeste par une tachycardie, c’est-à-dire une accélération du rythme cardiaque même au repos. Je souffre de temps en temps de tachycardie, mais cela ne signifie pas que je suis atteinte d’une cardite. Les causes de cette tachycardie peuvent être multiples, dans mon cas c’est en partie à cause du stress et de la fatigue qui s’accumulent. La cardite est détectée par une auscultation par un médecin qui remarque un souffle cardiaque. D’autres séries d’examen seront également nécessaires comme l’électrocardiogramme. Le traitement de la maladie sera établi par un cardiologue.

  • La chorée

La chorée est un symptôme rare qui touche à peu près 10 % des personnes atteintes de RAA. Elle ne survient qu’après quelques mois de l’infection par le streptocoque. Des zones du cerveau qui contrôlent les mouvements sont affectées par cette inflammation ce qui entrainent une difficulté à se concentrer durant un simple mouvement.

  • Les éruptions cutanées

L’érythème marginé ou éruption cutanée fait partie des signes les plus rares de la maladie. Ces éruptions se manifestent par des cercles rouges, des nodules granuleux et s’accompagne le plus souvent par une inflammation du muscle cardiaque.

Le traitement

Le traitement peut varier selon la gravité de la maladie. En règle générale, il se base sur l’administration d’antibiotique (la pénicilline) et d’anti-inflammatoire non stéroïdien (l’aspirine) pour calmer la douleur et limiter la propagation de la bactérie. Pour une personne diagnostiquée d’être atteinte du rhumatisme articulaire aigu, une série de traitement de fond est mis en place durant les premières semaines et son traitement se poursuit encore pendant quelques mois voir quelques années afin d’éviter une récidive.

Les précautions

Avant toute chose, le RAA n’est pas une maladie contagieuse. C’est l’angine streptococcique qui l’est. Il est alors important de garder une bonne hygiène. Ainsi, je me lave toujours les mains dès que j’en ai l’occasion et je garde mes distances lorsqu’une personne de ma connaissance est suspectée d’être atteinte du RAA.

Source principale de cette actualité :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.