Lancement d’un site e-commerce : pourquoi faire appel à une agence en 2018 ?

0
421
views

La présence en ligne est aujourd’hui indispensable pour les entreprises autant que les indépendants qui souhaitent se mettre à leur compte. Mais la création d’un site e-commerce ne doit pas se faire au hasard si vous voulez que les ventes affluent. Bâtir soi-même son site internet n’est donc pas forcément la meilleure idée. A l’inverse, faire appel à une agence web pour créer une boutique en ligne présente de nombreux avantages.

Les bonnes raisons de lancer un site e-commerce

La vente en ligne offre de nombreux avantages. En effet, c’est un business qui évolue d’année en année, au détriment des boutiques physiques. Créer un site e-commerce est alors indispensable lorsqu’on souhaite se constituer une clientèle par le biais du web. Voici d’ailleurs quelques raisons de créer son site e-commerce en 2018 :

Démarrer votre projet à votre rythme

En lançant votre business en ligne, vous n’avez pas besoin d’un capital de démarrage important. Il en va de même pour la promotion de votre site, grâce à des canaux comme Facebook ou YouTube par exemple. Par ailleurs, vous pourrez démarrer votre projet en toute tranquillité, tester vos offres et passer sur un autre au projet si le succès n’est pas au rendez-vous.

La souplesse du statut micro-entreprise en 2018

Démarrer une activité de micro-entreprise peut être particulièrement intéressant actuellement, si tel est votre projet. En effet, l’entrée en vigueur des nouvelles mesures du projet de loi de finances de 2018 va en faveur de ce type de structure. Les plafonds ont été revus, ce qui permet éventuellement de doubler votre chiffre d’affaires, que vous vendiez des biens ou proposez des services.

D’ailleurs, entre l’hébergement, le nom de domaine ou encore l’achat de quelques plugins premium, vous n’aurez besoin que d’un faible investissement de départ pour démarrer votre projet. L’agence web Prestashop Tribu and Co peut vous accompagner pour le lancement de votre business e-commerce, à voir sur le site http://tribu-and-co.fr/agence-web-prestashop.php.

Acquérir la liberté de l’entrepreneur indépendant

Vous aurez la possibilité d’organiser vous-même votre temps de travail, vos congés, etc. Vous serez enfin votre propre patron et prendrez toutes les décisions concernant votre business. Seule une connexion internet est requise pour que vous puissiez travailler de n’importe où.

Gagnez du temps

Vous pouvez automatiser un bon nombre d’opérations, grâce aux outils marketing automation proposés sur internet, avec des abonnements relativement abordables. Ils peuvent prendre en charge la promotion de vos offres sur les réseaux sociaux, vos emailings, la mise en place d’un chat(bot), etc. La prise en charge de ces tâches récurrentes vous permettra de gagner un temps considérable dans votre emploi du temps, que vous pourrez utiliser pour travailler sur les autres aspects de votre projet.

Faire appel à une agence web pour avoir des compétences variées

Si la création d’un site e-commerce présente des avantages certains, s’aventure à le créer soi-même peut être risqué. L’une des raisons principales qui poussent bon nombre d’entreprises et d’auto-entrepreneurs à faire appel à une agence est le fait d’avoir accès à une multitude de compétences dans une seule et même structure. Il s’agit notamment de développeurs, de référenceurs et de community managers. Leurs savoir-faire sont utiles et complémentaires pour créer une boutique en ligne digne de ce nom. Une agence web professionnelle est aussi la plus à même de connaître le CMS le plus adapté à votre projet parmi les dizaines de système de gestion de contenu disponibles, selon vos besoins. En confiant votre projet à un professionnel, vous gagnerez également beaucoup du temps.

créer son site e-commerce

Une agence web pour dépenser moins

En décidant de mener votre projet par vos propres moyens, vous serez amené à contacter différents professionnels à chaque étape du processus de création. Vous pourrez alors dépenser plus d’argent que si vous aviez fait appel à une agence web proposant des tarifs sur-mesure pour un ensemble de services complet. Or, l’idée est de dépenser le moins possible pour obtenir le site le plus performant.

Les services annexes de la boutique en ligne

Un site internet ne se résume pas à sa création, loin de là. Vous serez amené à faire face à d’autres défis, notamment pour la maintenance, le suivi et le référencement des différentes pages de votre site. Alors que vous devez vous concentrer sur l’aspect marketing de votre projet, ces différents aspects ne peuvent être délaissés car la survie de votre site en dépend. En prenant cela en compte, il devient tout de suite plus logique de faire appel à une agence web qui s’occupera à la fois de la création, mais aussi de l’hébergement, du référencement et de la maintenance du site e-commerce.

Comment choisir une agence web pour une création de site ?

Les services d’une agence web sont donc incontournables pour lancer votre projet e-commerce. Mais comment choisir celle qui fera de votre plateforme une réussite commerciale ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’évaluer différents prestataires, pour vous assurer de leurs compétences et de leur sérieux :

Poser des questions

L’agence web devra pouvoir répondre aux différentes problématiques qui pourraient survenir, au fil et à mesure que votre projet avance. Ainsi, il est plus que conseillé de tester les équipes qui vont travailler avec vous en leur posant quelques questions techniques. De cette façon, vous saurez si elles sont aptes à faire de votre site la plateforme la plus efficace possible.

Contacter d’anciens clients

Peu de personnes pensent à le faire, pourtant c’est un bon moyen de s’assurer de la fiabilité d’un prestataire. Demandez notamment l’avis de deux ou trois anciens clients sur la qualité de la collaboration qu’ils ont eue avec l’agence, dans la durée.

activité de vente en ligne

Analyser les réalisations du prestataire avec un pro

Vous pouvez demander à une personne de votre entourage en mesure de vous apporter un regard d’expert sur les sites e-commerce déjà réalisés par le prestataire, ou faire appel à un freelance pour le faire.

Demander un avis détaillé sur votre cahier des charges

La qualité des feedbacks que le prestataire vous fera est un indicateur très fiable de la qualité du prestataire lui-même.

Demandez une maquette

Le prestataire peut réaliser une maquette en fonction des éléments indiqués dans votre charte graphique. C’est le meilleur moyen pour vous d’avoir une idée de la réalisation qui peut être faite. Néanmoins, recevant des dizaines de demandes de devis par mois, la majorité des agences web pourraient vous refuser ce type de réalisation, sans que cela soit un signe d’un manque de professionnalisme.

En appliquant ces quelques conseils, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver le bon prestataire pour vous accompagner dans votre projet e-commerce !

Source principale de cette actualité :