Les avantages de la numérisation des services publics

0
227
views
Services publics en ligne

Dématérialiser l’ensemble des procédures administratives d’ici 2022, tel est l’objectif du gouvernement pour améliorer l’efficacité des services publics. Avec les innovations technologiques et la mondialisation, la digitalisation au niveau de l’administration est devenue une nécessité. D’ailleurs, selon Daniel Sperling, cela présente beaucoup d’avantages aussi bien pour les usagers que pour les agents des services publics.

Les bénéfices du numérique au sein des services publics

La digitalisation des services publics permet de gagner du temps et d’augmenter la productivité des agents de la fonction publique. Les procédures sont simplifiées, car il y a moins d’étapes dans la transmission des informations et plus de visibilité des dossiers. Cela réduit aussi le coût et les délais de traitement de chaque dossier puisque tout est automatisé. Également, cela permet de rendre moins complexe certaines démarches administratives. Parmi les autres avantages de la numérisation des supports et des processus de travail, notons l’inflation de l’information, le zéro papier, le travail à distance et la mobilité. La digitalisation ne consiste pas seulement à numériser les documents administratifs pour un accès facile et rapide des informations, mais également, elle permet d’évoluer les activités, les échanges et les processus métiers.

En quoi consiste la numérisation ?

Conscient de la nécessité de l’accès à l’information en temps réel, le gouvernement accélère sa transition numérique afin de rendre les services publics plus réactifs et plus efficaces. Depuis quelques années, on constate différentes mutations déjà en cours comme les services publics en ligne. En effet, il faut permettre aux citoyens d’accéder aux informations pour simplifier les procédures administratives, mais il faut aussi qu’ils puissent réaliser directement les démarches en ligne, et ce, en toute sécurité. Il faut savoir que l’informatique n’est plus uniquement prise dans son intégralité avec l’ordinateur et les technologies, c’est partie intégrante de la société actuelle. Ainsi, les services publics en ligne ne sont pas encore un levier de modernisation, il faut encore des infrastructures qui répondent aux exigences réelles des usagers.

Continuez votre navigation avec Tout savoir sur le Kbis.

Source principale de cette actualité :