Quels sont les divers éléments à examiner dans le contrat d’assurance auto ?

0
583
views
La souscription à une assurance auto est une obligation, quelle que soit la nature de votre véhicule. Mais, compte tenu de la multiplicité des sociétés d’assurance, il est important d’examiner certaines clauses du contrat d’assurance avant toute approbation. Découvrez ici les divers éléments à examiner dans le contrat d’assurance auto.

Le montant de la cotisation

La valeur de la cotisation est un élément très important. Vous devez impérativement la prendre en compte. Mais, il convient de préciser qu’elle varie en fonction des garanties désirées. Ainsi, vous devez considérer les différences qui peuvent exister entre les garanties et les franchises proposées au moment de la comparaison. Pour ce faire, vous pouvez toujours vous rendre sur https://compare-assurance.be/comparateur-assuraninformation ces/ pour avoir plus d’informations sur les garanties que vous devez prendre en compte au moment de souscrire à une assurance auto.

Les granites pour un véhicule neuf

Votre véhicule neuf a naturellement une valeur assez importante. Pour ce type de véhicule, il est vivement recommandé de souscrire à une garantie « Tous risques ». Elle vous assurera une indemnisation de la perte financière possible relative à l’arrivée d’un sinistre.

Toutefois, vous devez faire attention aux clauses d’indemnisation, dans le cas d’un sinistre survenant au cours de la première année. En effet, certains contrats d’assurance auto prédisent de vous rembourser sur la base de la valeur neuve de votre auto. En revanche, d’autres appliquent une « vétusté » pendant la première année.

Assurer un véhicule à faible valeur

Vous avez au minimum l’obligation d’assurer votre véhicule pour la garantie « responsabilité ». Un véhicule neuf doit être assuré de la manière la plus large possible (tous risques). Cependant, pour une voiture ancienne, le détenteur peut se convenir à une assurance minimale obligatoire « responsabilité civile ». Cela lui permettra de payer une somme inférieure, mais il ne pourra pas bénéficier d’un remboursement en cas de dommage à son propre véhicule s’il est désigné comme responsable de l’accident.

Clause spécifique sur l’éloignement rare du domicile

Selon votre modèle de véhicule, en plus des interrogations que vous pouviez vous poser, il est conseillé de faire attention à la franchise « kilométrique » qui peut éventuellement s’appliquer à la garantie « assistance ». 

Si votre contrat d’assurance auto prévoit une garantie assistance, vous ne pouvez pas être couvert dans certaines circonstances. Par exemple, si vous avez eu une panne ou un accident et que votre véhicule se trouve à moins d’un certain nombre de kilomètres de votre domicile (25, 50… km) au moment du problème…

Assurer à l’étranger un véhicule immatriculé en France

La plupart des contrats d’assurance auto prévoient une période annuelle optimale de circulation hors des frontières qui est de « 3 mois en général ». Passé ce délai, vous devez souscrire à un contrat dans le pays indiqué. Par ailleurs, dans certains cas, vous devez faire remplacer votre plaque d’immatriculation.

Source principale de cette actualité :