Tout ce que vous devrez savoir sur la toupie béton

0
391
views
La toupie béton

Pour faire une terrasse ou un garage ou encore pour couler du béton afin de réaliser une maison, il faut avoir recours à une toupie béton. C’est un camion spécial pour malaxer un gros volume de béton, et l’intérieur ne doit jamais sécher afin d’amener le béton chez les particuliers ou les professionnels qui font des travaux de construction. Le bac se met en rotation pour éviter la stagnation du contenu de la toupie béton.

 

Pourquoi choisir une toupie béton ?

Le premier critère dans le choix d’une toupie béton est certainement sa contenance. S’il y a une grande surface à bétonner, le travail sera difficile avec une bétonneuse artisanale. Le rendu ne sera pas impeccable puisque les premières coulées déposées sécheront avant que les autres ne soient préparées. Cela permet donc de faciliter la tâche et d’avoir un béton de meilleure qualité suivant les normes. De plus, la toupie béton est pratique parce qu’il faut seulement mettre tout le contenu dans le camion une seule fois pour ensuite une unique prise de séchage. C’est du béton prêt à l’emploi. Aussi, il ne faudrait pas oublier le nombre de sacs de ciment qui coûte cher, l’eau et le sable. Notons également que se faire livrer du béton par camion-toupie facilite le transport du béton tout en offrant un gain de temps et d’énergie non négligeable vu qu’il n’est plus nécessaire de préparer le béton. Précisons que c’est un matériau très dense, 1 m3 représente environ 2,3 tonnes. Pour le prix d’une toupie de béton en location, cela dépend de plusieurs facteurs : le volume du béton, la typologie du béton, l’éloignement de la centrale…

 

Les principales caractéristiques d’un camion-toupie béton

Le camion-toupie béton comprend plusieurs compartiments avec chacun un rôle propre. Il y a le porteur, c’est le camion transportant les matériels nécessaires pour la livraison du béton en sécurité. Suivant le volume de la cuve transportée, cela varie entre 3 à 4 essieux, et son PTAC est de 32 T. Le système de rotation permet au béton de rester homogène lors du transport, et c’est assuré par un système alimenté par le moteur du camion. Au-dessus se trouve un réservoir d’eau d’environ 400 ml, et cette eau est destinée au nettoyage de la cuve du béton après le coulage. La cuve entre 4 et 8 m3 permet de transporter le béton de la centrale au chantier. Les lames hélicoïdales lui permettent d’être en mouvement pendant le transport. Il y a également la rallonge ainsi que le système de remplissage et de vidange.

 

Continuez votre lecture avec www.artisans-du-batiment.com, un nouvel outil au service des professionnels et du grand public proposé par la Capeb Rhône

Source principale de cette actualité :