Les personnes âgées ont-elles encore une vie sexuelle ?

0
214
views
Shot of a naked senior man holding his wife in a passionate embrace

Qui a dit que vieillir rime avec abstinence sexuelle ! Beaucoup d’études le confirment, les personnes âgées ont bel et bien une vie intime, celles qui sont en couple sont actives sexuellement, et ce, même au-delà de 80 ans. Même si la fréquence des relations sexuelles diminue un peu, les seniors en bonne santé ont une sexualité active. Penser que les personnes âgées ont une libido terne et morose est donc une erreur.

La réalité concernant la sexualité des seniors

Le vieillissement ne veut pas dire perte de désirs, d’envies, de fantasmes… Peu importe l’âge, le désir sexuel est toujours présent en chacun de nous. Même si parler de la sexualité des personnes âgées est encore tabou, force est d’admettre que la sexualité n’a pas d’âge. D’ailleurs, les seniors vivent actuellement en meilleure santé et plus longtemps, et l’amour et le sexe ont toute leur place dans cette période de l’existence. Les chiffres annoncent qu’à 75 ans, 70 % des hommes et 44 % des femmes ont une vie sexuelle active. Pour de nombreux couples âgés, la sexualité est vécue avec moins de tabou et plus de lucidité. Certains affirment même qu’ils partagent plus d’expériences et de plaisirs que quand ils étaient jeunes. Les personnes âgées ont une vie sexuelle épanouie contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent. Malgré les pannes d’érection, les petits soucis de santé, le corps moins désirables… les séniors dédramatisent et font un travail sur eux-mêmes pour être épanouis sexuellement, et c’est excellent aussi pour la santé en général.

La sexualité active pour la santé

La sexualité des seniorsQu’importe l’âge, avoir une vie sexuelle active est bon pour la santé, c’est sain. Pour les seniors, faire l’amour procure un immense bien-être tout en augmentant l’espérance de vie. D’ailleurs, d’après certaines études, des rapports sexuels réguliers renforcent le système immunitaire et protègent des maladies et des infections. Mais encore, ils calment les douleurs, car le corps se détend, et pendant l’orgasme, il secrète des endorphines, les hormones du bien-être. Le plaisir ressenti pendant l’acte lutte également contre la dépression. Les personnes âgées ayant souvent des orgasmes sont plus détendues et moins déprimées, elles sont satisfaites émotionnellement et physiquement. De plus, les relations sexuelles favorisent le sommeil et le relâchement des tensions nerveuses.

Au fur et à mesure que l’âge avance, les fonctions physiologiques changent : moins de lubrification vaginale, des érections peu florissantes… mais ces barrières ne sont pas infranchissables. En effet, il existe de plus en plus de traitements pour permettre aux personnes âgées de bien vivre leur sexualité. Toutefois, il faut s’adapter aux changements du corps, prendre plus temps pour les stimulations et les préliminaires et entretenir le désir et les fantasmes.

Pensez aussi à lire Les bienfaits du jeûne intermittent sur la santé.

Source principale de cette actualité :