Vous avez été confrontés à une panne informatique dans votre entreprise, mettez en place une solution de monitoring

0
151
views
Monitoring
Close up of female hands working on computer keyboard

Pour la croissance de l’entreprise et pour le bon déroulement de son activité, le parc informatique est capital, mais il n’est pas à l’abri d’un problème qui peut nuire à la productivité. La moindre panne peut ainsi avoir des conséquences lourdes entraînant un arrêt partiel ou total de l’activité. Actuellement, si vous êtes victime d’une panne informatique, n’attendez pas pour mettre en place une solution monitoring.

Ce qu’il faut faire en cas de panne informatique

La première chose face à une panne informatique est d’identifier ses causes (logiciels obsolètes, matériels défectueux, phishing, ransomware…). Si vous n’avez pas la capacité nécessaire pour identifier l’origine du problème, il faut faire appel à un service d’assistance informatique. Il fera les recherches, et il conseillera sur les mesures à prendre pour limiter les dégâts de la panne informatique. Cependant, la meilleure solution est de prévenir, ne pas attendre l’arrivée d’une panne pour réagir, et c’est là que la solution monitoring entre en jeu, c’est une surveillance accrue de votre système d’information y compris les logiciels et les équipements. Elle permet de repérer facilement tout ce qui est anomal au sein du parc informatique. Ça permet donc d’identifier rapidement les causes avant que le problème ne survienne.

Qu’est-ce qu’on entend par monitoring informatique ?

Solution monitoringSi une entreprise possède un système d’information, elle doit utiliser une solution monitoring qui surveille et qui alerte en cas de tentative d’intrusion, de défaillance ou de panne. Protéger le système informatique et de réseau des pannes est son objectif, car chaque composant est surveillé (logiciels, applications, matériels, accès Internet, site web, messagerie, vidéosurveillance, serveurs…). Le logiciel de monitoring aide donc à assurer la fiabilité de l’état du système d’information. Ce dispositif garantit la performance, la disponibilité et la sécurité 24h/24 et 7j/7. C’est donc le meilleur outil d’alerte en cas de panne ou d’attaque, car il préserve l’entreprise de toute perte d’exploitation en rapport avec l’indisponibilité du système informatique. Le monitoring donne plus de lisibilité et de possibilité d’analyse des flux, anticipe les sinistres et participe à l’amélioration de la productivité.

Les autres solutions pour prévenir les pannes informatiques

Outre la solution monitoring, il y a aussi d’autres conseils pour mieux prévenir les pannes informatiques. Il faut mettre en place un plan de sauvegarde des données nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Cela se passe par un audit des données en question et un hébergement sécurisé. Mais il est aussi important de sensibiliser les collaborateurs à la sécurité informatique, car plusieurs employés ignorent encore les règles et les bonnes pratiques à tenir. Il faut renforcer les points d’accès sensibles, car en général, le problème est souvent dû à une imprudence.

Continuez votre lecture avec Pour quelles raisons préférer un créateur de site internet local, que vous pouvez rencontrer physiquement ?

Source principale de cette actualité :