La domiciliation d’entreprise, une bonne idée ?

0
521
views
domiciliation entreprise

Qu’importe le statut juridique que vous avez choisi pour votre entreprise nouvellement créée, sachez que la domiciliation est une étape obligatoire. Vous ne pourrez pas avoir une immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés ou au RM (Répertoire des Métiers) si vous n’avez pas une adresse de domiciliation. De plus, toute entreprise doit posséder une adresse physique qui est le siège social déclaré au CFE (Centre de Formalité des Entreprises). Ainsi, la domiciliation atteste l’adresse fiscale, juridique et administrative.

Pourquoi domicilier une entreprise dans une société de domiciliation ?

Une entreprise de domiciliation est une structure possédant un agrément préfectoral pour donner leur adresse à d’autres entreprises afin qu’elles puissent en faire leur adresse de siège social. Cette façon de faire présente de multiples avantages pour l’entreprise qui vient d’être créée. Grâce à ça, elle bénéficie d’une adresse prestigieuse, et elle profite de l’image professionnelle et sérieuse de la société de domiciliation. C’est important pour les organismes financiers, les partenaires, les clients, les prospects… Une telle société aide à séparer la vie professionnelle et privée, et donc, d’éviter les situations compliquées. L’adresse personnelle est confidentielle. Domicilier son entreprise chez un domiciliaire permet également de profiter de services supplémentaires comme la disponibilité de bureaux et de salles de réunion équipés, l’accueil par une secrétaire qualifiée, la permanence téléphonique pour gérer les appels, l’accessibilité des spécialistes en comptabilité, en droit, en finance… Ça aide énormément dans le développement de la société fraîchement créée. Le premier comparateur de domiciliation d’entreprises en ligne vous aide à trouver la meilleure adresse pour vous domicilier.

La domiciliation pour qui ?

domiciliation commercialeQue vous soyez dirigeant d’une entreprise ou entrepreneur individuel, vous avez la possibilité de domicilier votre entreprise dans une société de domiciliation. Concrètement, cette domiciliation est faite pour les consultants, les rédacteurs, les traducteurs, les freelances du numérique… qui n’ont pas de local pour l’exploitation de leur activité parce qu’ils exercent partiellement ou totalement à domicile. C’est fait également pour les digitaux nomades qui ont besoin d’accéder à leurs courriers, qu’importe où ils se trouvent dans le monde. Notons aussi les personnes qui font une activité saisonnière donc, ceux qui ne travaillent qu’une partie de l’année comme les moniteurs de sport, les commerçants dans les zones touristiques… La domiciliation commerciale concerne les individus exerçant des activités en extérieur comme les marchands ambulants, les VTC, les VRP… ou souhaitant tester un nouveau produit ou service. Donc, peu importe votre profil, la domiciliation commerciale est une excellente idée afin de profiter de la stabilité de la société de domiciliation.

Le choix du siège social est crucial pour une entreprise qui démarre, car c’est l’adresse de référence pour tous les contacts et les éventuels clients. Elle impacte sur la crédibilité et l’image de marque. Par conséquent, il est donc essentiel de bien choisir l’entreprise de domiciliation. L’idéal est de choisir une adresse dans une grande ville.

Source principale de cette actualité :