La natation, un sport complet et exigeant.

0
941
views

La natation est un sport rafraîchissant et meilleur pour la forme parce qu’il sollicite tous les muscles du corps pour être plus endurant. Elle participe également à l’équilibre de nos voies respiratoires. La natation est aussi apaisante et nous aide à se décontracter. Pour que le corps adhère au rythme de la natation, je vous conseille de pratiquer une à deux séances par semaine de trente minutes environ.

Les précautions :

Des précautions sont toutefois nécessaires dans certains cas avant la pratique de ce sport. En effet, la pathologie ORL comme l’otite, sinusite, l’angine et pharyngite représentent parfois une contre-indication ainsi que les poussées d’eczéma. Si vous êtes sujettes à l’une de ces pathologie, éviter la plongée sous l’eau pour ne pas aggraver la situation. Il y a également les personnes avec des pertes de conscience comme l’épilepsie, le diabète et d’autres cas devront demander conseil à leur médecin avant de pratiquer la natation. Par ailleurs, le crawl est préférable pour les gens atteints de lombalgies.

Les types de nages :

Pour information, afin d’éviter les lésions musculaires, il est conseillé de varier la nage. On peut trouver différents types de nage mais les bases de la natation sont : le crawl, le dos crawlé, la brasse, et le papillon. Tous ces types de nages nécessitent de plonger la tête sous l’eau, je vous recommande ainsi de vous exercer à retenir vos respirations sous l’eau en ouvrant les yeux. Pour ma part, je me suis entraîné en plongeant ma tête dans une cuvette remplie d’eau afin de prendre ma brosse à dent avec les dents et retenir mon souffle pour chronométrer mon endurance.
On pratique ses quatre ses nages durant les sorties en piscine. Toutefois, on peut les appliquer aussi à la mer et dans les eaux douces comme un lac ou rivière pour se distraire. En effet, la natation n’est pas tout simplement un sport mais aussi un loisir et un traitement de guérison.

Outils nécessaires pour la natation :

Un bonnet est très utile pour la natation surtout dans une piscine parce qu’il couvre notre tête et empêche la chute de cheveux. Il existe différents modèles pour tous les gouts, des bonnets fleuris pour les filles ou des bonnets à motifs ou uni couleur pour les garçons.
Les lunettes de protection sont également recommandées pour éviter la collision avec les murs ou d’autres personnes sous l’eau. Pour ceux qui ont les yeux très sensibles à l’humidité, le port des lunettes sont pratiques.
L’utilisation de savon ou gel douche spéciaux après une baignade est importante. L’eau de piscine regorge fortement de produits chimiques qui peuvent à long terme provoquer des effets secondaires pour la peau. Il faut au moins se doucher et se rincer 3 fois après une séance à la piscine.

La natation : le sport idéal pour brûler la graisse

La natation fait partie des exercices physiques les plus courants pour perdre rapidement et efficacement du poids. Par ailleurs, on peut la qualifier comme étant un exercice doux. Elle travaille lentement, mais en profondeur les muscles et élimine progressivement les cellulites. Grâce à la pratique régulière de ce sport, je suis passé de 65 kilos à 57 kilos en seulement quelques mois. Je n’ai pas pratiqué de sport extrême, juste adopté certaines règles d’hygiènes et la natation en parallèle.

Source principale de cette actualité :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.