Comment assurer l’étanchéité lors de la rénovation d’une salle de bain?

0
311
views

Plus que toute autre pièce, la salle de bain nécessite une protection contre les possibles infiltrations d’eau dans les murs et le sol. Lorsque vous souhaitez entreprendre des travaux, vous devez être certain que toutes les surfaces sont bien imperméabilisées. 

Mais comment assurer l’étanchéité lors de la rénovation d’une salle de bain? Voici quelques solutions à envisager lors de la réalisation de vos travaux.

Veillez à l’imperméabilité de toutes les surfaces et joints

Lorsque vous entreprenez des rénovations dans votre salle de bain, vous devez vous assurer que tous les surfaces et les joints sont bien étanches. En utilisant des produits qui facilitent cette imperméabilisation dès le début de vos travaux, vous pourrez éviter des problèmes d’infiltration d’eau dans le futur. Les adhésifs en polyuréthane et les scellants en silicone sont deux produits très résistants et polyvalents, qui permettent l’étanchéité complète d’une surface. 

L’adhésif en polyuréthane s’apparente à une colle qui peut s’appliquer sur différents matériaux, qu’ils soient poreux ou non. Ainsi, vous pouvez déposer celui-ci sur les cloisons de votre douche ou sous le plancher, afin de bien maintenir les matériaux qui seront à la surface. Une fois que les éléments de finitions sont bien encrés, le scellant en silicone vient combler les différentes jonctions pour éviter que l’eau se propage dans les murs ou dans le sol. 

Il peut aussi être intéressant d’appliquer sur les murs et le plafond une sous-couche de peinture destinée aux pièces humides. Ce type de produit permettra d’assainir les parois en renforçant leur résistance à la condensation.

Protégez votre douche à l’aide d’une membrane d’étanchéité 

Outre l’utilisation d’adhésif en polyuréthane et du scellant en silicone, il peut aussi être intéressant d’ajouter une membrane d’étanchéité à votre douche. Située sous le carrelage des murs et du sol, cette membrane joue un rôle supplémentaire dans l’imperméabilisation de votre salle de bain. La douche est un élément propice aux infiltrations d’eau et encore plus lorsqu’il y a une baignoire. La membrane vous offrira donc une couche imperméable additionnelle. Vous pouvez retrouver différents types de membranes sur le marché. Qu’elles soient liquides ou bien rigides, l’installation est tout aussi facile et le résultat concluant. 

N’oubliez pas d’étanchéifier les autres appareils sanitaires

La douche est certainement l’élément qui est le plus en contact avec une grande quantité d’eau. Cependant, vous ne pouvez pas oublier les autres appareils sanitaires de votre salle de bain, comme le lavabo et la toilette. Lors des rénovations, l’installation d’un évier est simple, mais requiert tout de même une attention particulière. Lorsque vous encastrez un lavabo dans une vanité, prenez soin d’appliquer un scellant sous la base du robinet ainsi que sur les pourtours. De plus, vous devez aussi veiller aux tuyaux d’évacuation de votre toilette. En vous procurant un joint d’étanchéité de bonne qualité, vous aurez la tranquillité d’esprit en ce qui concerne la dispersion d’eau et d’odeur.

En effectuant des travaux de qualité, vous éviterez divers dommages

En conclusion, en vous assurant de prendre toutes les précautions possibles en ce qui a trait à l’étanchéité de votre salle de bain, vous éviterez des problèmes d’infiltration d’eau. Lorsque vous souhaitez entreprendre des rénovations, il est important d’adopter les mesures nécessaires pour l’installation des appareils sanitaires. Si vous n’êtes pas outillé pour ce genre de travaux, faites appel à des experts.
 

Source principale de cette actualité : https://adfastcorp.com/